Le relief de Haute-Savoie

Publié le par Admin

Situé dans le quart sud-est de la France, le département de la Haute-Savoie est traversé par le 46ème parallèle de latitude nord et par le 4ème méridien de longitude est.

Au nord et à l'est, il est frontalier avec la Suisse et l'Italie. Au sud, il est contigu avec le département de la Savoie et à l'ouest, avec celui de l'Ain.

D'ouest en est, on distingue trois grandes régions naturelles :

  • L'Avant-Pays d'une altitude moyenne composée de chaînons calcaires et de plateaux molassiques ou morainiques (Albanais, Bassin des Usses, Plaine de St Julien-en-Genevois, Bas-Faucigny et Bas-Chablais).
  • Les Préalpes d'une altitude moyenne de 1 200 mètres, découpées en quatre secteurs :
  1. Le Chablais.
  2. Le Massif entre l'Arve et le Giffre.
  3. Le Massif des Bornes-Aravis.
  4. Le Massif des Bauges.
  • Les Grandes Alpes formées de chaînes cristallines des Aiguilles Rouges et du Mont-Blanc, plus haut sommet d'Europe (4 810 mètres) si l'on exclut le Mont-Elbrouz dans le Caucase.

Cet ensemble de massifs montagneux est découpé par un réseau de vallées, organisé autour du Sillon Alpin, qui en permet l'accès.



Comme dans toutes les montagnes, les paysages haut-savoyards sont caractérisés par un égagement  :

  • L'étage nival, hautes montagnes, domaine de la glace et du minéral, situé au-dessus de 2 700 mètres d'altitude.
  • L'étage alpin, pelouses alpines ou alpages, situé entre 2 200 et 2 700 mètres d'altitude.
  • Les étages subalpin et montagnard, forêts de résineux puis de feuillus, situés entre 1 000 et 2 000 mètres d'altitude.
  • L'étage collinéen, plaines et fonds de vallées, situé en-dessous de 1 000 mètres d'altitude.

A cet étagement se superposent les variations induites par l'exposition et la position des versants. Sur l'Adret, la zone cultivée peut remonter sur des replats ensoleillés, alors que l'Ubac, tourné au nord, se couvre d'une forêt épaisse et sombre.

Le département comporte plusieurs lacs d'origine glaciaire dont les plus importants sont le lac Léman et le lac d'Annecy.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article