Le climat de Haute-Savoie

Publié le par Admin

Le département haut-savoyard est soumis à un climat de type alpin, situé au carrefour d'influences climatiques très variées. Au fil des saisons, il se trouve balayé par des vents d'ouest à nord-ouest porteurs de perturbations souvent réactivées au contact des reliefs.

De l'automne à l'hiver, des régimes continentaux de nord-est à est apportent la Bise avec sa froidure, accentuant les différences entre les plaines embrumées et les sommets ensoleillés.


Les vents de sud-ouest à sud, qui véhiculent de l'air méditerranéen, sont à l'origine soit de violents orages près des reliefs en été, soit de 'l'effet de Foehn" du Mont-Blanc, phénomène remarquable par la force de ses coups de vents et la douceur qui les accompagne au printemps et à l'automne.

La répartition altitudinale a une incidence directe sur la pluviométrie. Ouvert aux dépressions océaniques porteuses d'humidité, le relief fait écran à la circulation des masses d'air, avec des précipitations abondantes allant de 900 à 1 200 millimètres annuels sur l'avant-pays et de 1 800 à 1 900 à partir de 1 500 mètres d'altitude. Ces précipitations, sous l'action du froid, se transforment en neige abondante. Celle-ci ne fond plus à partir de 2 700 - 3 000 mètres et alimente les glaciers qui couronnent la chaîne du Mont-Blanc.


La répartition altitudinale a également une incidence sur la faune sauvage, tant sur l'occupation du milieu que sur les déplacements des animaux au fil des saisons. La faune sauvage suit l'évolution des ressources alimentaires disponibles et est dépendante des conditions d'enneigement pour les zones d'hivernage.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article