Hydrologie

Au nord et à l'ouest le département est délimité par le lac Léman puis le Rhône. On distingue 4 bassins hydrographiques représentant 3 500 kilomètres de rivières :

  • Le bassin des Dranses, au nord, 505 km2, affluent du lac.
  • Le bassin de l'Arve, au centre, 2 095 km2, affluent du Rhône le plus étendu.
  • Le bassin des Usses, à l'ouest, 308 km2, affluent du Rhône.
  • Le bassin du Fier, au sud, 1 358 km2, affluent du Rhône qui englobe le sous-bassin du lac d'Annecy.

L'Arly et son affluent "la Chaise" prennent naissance en Haute-Savoie à proximité de la limite départementale de la Savoie.


Le Chéran, affluent du fier, prend naissance en Savoie.

La plaine du Genevois, au sud de Genève, est drainée par l'Aire qui passe en Suisse à hauteur de Thairy pour se jeter dans l'Arve, juste avant sa confluence au Rhône.

Le Bas-Chablais est drainé par des petites rivières, dont les bassins versants n'excèdent pas 100 km2, qui se jettent directement dans le Léman. Les 2 plus importants sont le Redon et le Foron de Sciez.

Les bassins des Dranses de l'Arve et du Rhône à Génissiat présentent un régime nival accusé avec des étiages en hiver et des hautes eaux au printemps et en été, jusqu'en Août pour l'Arve et le Rhône, jusqu'en Juin pour les Dranses dont le bassin d'altitude est plus faible.


La fonte des neiges et glaciers participe pour une part importante dans l'écoulement qui est élevé au droit de ces bassins, entre 30 et 40 litres/seconde/km2, correspondant à des lames d'eau écoulées entre 1 000 et 1 300 millimètres.

Les bassins du sud-ouest (Usses et Fier) présentent des régimes pluvio-nivaux avec des hautes eaux de printemps correspondant à la fonte des neiges et des étiages fin d'été et début d'automne. Les écoulements restent importants dans le bassin du Fier, nettement plus faible au droit des Usses.

Enfin, les 84 lacs de montagne constituent une richesse supplémentaire de la Haute-Savoie du fait de leur abondance, leur implantation et leur diversité. L'originalité va du plus petit lac de montagne, inséré dans un univers minéral, à l'immense lac Léman de 60 000 hectares (239 km2 pour la partie française) et 300 mètres de profondeur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :