Allonzier-la-Caille

Publié le par Admin

Une des particularités d'Allonzier-la-Caille est d'être très bien desservie par le réseau routier. Elle est située sur la RN 201 à 13 km d'Annecy Nord et à 5,5 km de Cruseilles, chef-lieu de canton. Sur la commune se trouve également un des échangeurs de l'autoroute A 41.


Le territoire est délimité au nord par les gorges profondes des Usses et à l'ouest par le ruisseau de Mounant. Il est essentiellement constitué d'une colline culminant à 887 mètres d'altitude appelée le Crêt de la Dame qui est la terminaison septentrionale de la Mandallaz, et d'une petite plaine qui domine l'entaille des Usses où l'on peut d'ailleurs voir de très belles falaises urgoniennes.

L’histoire de la commune est indéniablement liée à celle du passage de cette gorge, même si son nom a une autre origine.


La superficie de la commune est de 968, 57 hectares et l'on y recense 1 080 habitants en 1999.

La commune possède une histoire intéressante avec par exemple son blason, l'absorbtion de la commune d'Avregny, son église, son château, la Croix de Maloux, les Ponts de la Caille, les Bains Cherpier.


Côté randonnées, la commune est bien équipée : le Grand Tour d'Allonzier, le tour du Crêt de la Dame, celui de la Montagne Pelée...
Les amateurs d'escalade ne sont pas en reste avec le site du Massif de Montmin et celui des Bains de la Caille.

Publié dans Communes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article